• Haptique

    Je reprends ici la brève (et incomplète) définition esthétique que j'ai formulé sur Wikipédia .

    * Du grec Haptein (ou Haptesthai) : toucher

    Le mot est employé au dix-neuvième siècle par l'historien de l'art autrichien Riegl (haptik). Pour celui-ci, l'art progresse en dévoilant un univers du sensible de l'haptique à l'optique. Il est ensuite reprit, en esthétique par Gilles Deleuze dans Francis Bacon, Logique de la sensation, au chapitre 14. Le peintre rechercherait une faculté de toucher ses spectateurs par sa réprésentation du visuel. Grossièrement, on pourrait dire que notre oeil toucherait nos sens.
    Avec la science, le mot nous revient depuis les U.S.A. où les lectures de Deleuze furent inspiratrices du courant de la réalité virtuelle qui initia les recherches sur les interfaces haptiques.

    Définition esthétique :

    Deleuze développe dans Mille plateaux, (pp.614-622) une opposition Espace lisse (haptique) / Espace strié (optique). L'haptique y est dévolu à un espace de proximité et d'affects intenses sans hiérarchies. L'espace lisse est sans profondeur visuelle. C'est un espace d'immédiateté et de contact, qui permet au regard de palper l'objet, de se laisser investir par lui et de s'y perdre. Le philosophe propose des développements sur l'art haptique comme antithèse de l'art optique. C'est le travail d'une forme de vision rapprochée comme chez Cézanne ou Bacon. C'est un espace aformel sans contour de forme bien précis et sans représentation formelle du sujet.

    La deuxième voie principalement développée par l'art occidental exprime une vision éloignée et déployée dans un espace optique ou strié. Deleuze s'appuye sur l'analyse de Leroi-Gourhan (L'Homme et la Matière, 1943) où l'espace strié est rapporté au modèle du tissu, avec sa structure, sa finitude et son ordre dynamique spécifique. Un monde, à comprendre comme figé et essentialiste, articulé sur des quadrillages imposés - espace très peu valorisé par Deleuze. Ce sont les représentations découlant de l'invention de la perspective (Vitruve, Quatrocento).

    Bibliographie
    Domaine esthétique

    * Mireille Buydens, « Espace lisse / Espace strié » in Le vocabulaire de Gilles Deleuze (sous la dir. Robert Sasso et Arnaud Villani), Les Cahiers de Noesis n° 3, Printemps 2003, pp. 132-134.
    * M. Buydens, Sahara. L'esthétique de Gilles Deleuze, Paris, Vrin, 1990
    * Gilles Deleuze et Félix Guattari, Mille plateaux, Paris, Minuit, 1980.
    * Gilles Deleuze, Francis Bacon. Logique de la sensation, Paris, Éditions de la différence, 1981.
    * G. Deleuze et F. Guattari, Qu'est-ce que la philosophie?, Paris, Minuit, 1991.
    * Leroi-Gourhan, L'Homme et la Matière, Ed. Albin Michel, 1943
    * M. Merleau-Ponty, Le visible et l'invisible, Paris, Gallimard, 1964.
    * Jacques Rancière « Deleuze accomplit le destin de l'esthétique », Magazine littéraire, no. 406, 2002.